La ville de Rennes est l’agglomération qui compte la plus grande part d’étudiants dans sa population. Elle en compte d’ailleurs de plus en plus chaque année.
Si vous comptez étudier là-bas, vous faites le bon choix ! Il faudra néanmoins prévoir les gants et les bonnets pour aller étudier à Rennes. Mais si vous avez froids, les Rennais seront là pour réchauffer vos cœurs.
Les étudiants recommandent fortement la ville en tant qu’étudiant, pour son ambiance, sa qualité de vie et son dynamisme global.
Peu importe l’école, la fac où vous vous retrouverez mais vous serez surement amené à organiser/participer à une journée d’intégration à Rennes. Alors, voici nos idées et trucs sympa à faire à l’occasion.
Rire et chanter pour une journée d’intégration à Rennes réussie
Pour une journée d’intégration à Rennes réussie, rien de mieux que de se lancer dans des défis musicaux, artistiques en groupe. Que ce soit un blind test, en passant du rap US aux incontournables des années 80 ou carrément un karaoké pour chanter sur du Gim’s et du Vitaa, on vous voit venir.
Vous pouvez tout aussi bien opter pour des quizz de culture G, des salles proposent déjà ce type de prestation. En revanche, vous pouvez très bien créer vous-même les quizz, si le budget est un peu plus serré.
Enfin, tout ça pour dire que ce genre d’activités pour une journée d’intégration est parfaite pour en apprendre plus sur vos nouveaux collègues de classe. Vous pourrez faire connaissance d’une manière plutôt sympa et vous en garderez de beaux souvenirs.
Des olympiades sous le signe des jeux traditionnels bretons
Les jeux d’adresses bretons
Vous pouvez opter pour des jeux d’adresses à l’occasion d’une journée d’intégration à Rennes.
On compte parmi eux : le palet breton. Le but : Lancer le palet le plus près possible de la cible qui est placée au sol à quelques mètres des joueurs. C’est un peu une pétanque revisitée à la manière des bretons en quelques sortes. En plus, c’est plutôt simple à organiser, il suffit juste de se rendre sur un terrain plat et d’avoir le matériel.
Dans le même style que le palet breton, vous pouvez opter pour le jeu de quilles. Le but est de renverser la quille centrale placée parmi 8 quilles autour.
Journée d’intégration à Rennes sous le thème du sport
Si vous voulez apporter une touche sportive à la journée d’intégration à Rennes, plusieurs jeux traditionnels s’offrent à vous. Vous le connaissez très certainement et y avez surement déjà joué lors de fêtes de famille notamment mais le tir à la corde nous vient tout droit de Bretagne. L’équipe gagnante est celle qui aura le plus de force aussi bien physiquement que mentalement.
Pour ajouter une touche un peu plus fun, vous pouvez partir sur le lancer de botte de paille.
Le but est simple : Lancer la botte en hauteur au-dessus d’une barre que l’on monte progressivement.
Pour montrer qui a les plus gros bras, partez à la course du meunier. Le principe repose sur une course de relais où plusieurs équipes s’affrontent. Le but est d’effectuer un aller-retour de 120 mètres tout en portant un sac de 50kg sur le dos.
Là ce qui est sûr c’est que vous vous souviendrez bien de votre journée d’intégration à Rennes.
Vous pouvez très bien combiner les deux types d’activités pour une journée d’intégration rennaise : Adresses et sports et faire ça sous forme d’olympiades en faisant des équipes mixtes et créer un système de points. A votre imagination pour le lot du gagnant.
Découvrir Rennes à travers un escape game en extérieur
Afin d’allier sport, découverte de la ville et esprit d’équipe, rien de mieux qu’un escape game / jeu de piste au cœur de la ville de Rennes. Le but est de résoudre des énigmes en équipe, en moins d’une heure ! Vous pourrez même filmer l’aventure avec une caméra go pro qui vous sera fournie pour l’occasion. Pour des journées d’intégration entre étudiants à Rennes, ce genre d’activité est bien aimée des étudiants.
Endroits à voir à Rennes pour une journée d’intégration
Il est important de bien s’intégrer dans votre école mais s’intégrer dans la ville où vous allez séjourner pendant peut être deux voire trois ans ou plus est aussi primordial.
Alors, voici les recoins de Rennes à ne pas manquer pour votre journée d’intégration à Rennes :
- La rue Saint-Georges, elle est très fréquentée surtout pour ses restaurants, ses bars et également sa librairie.
- Pour une pause détente, vous pouvez aller au Jardin du Thabor, c’est plus de 10 hectares de verdures qui s’étendent. Les étudiants se retrouvent souvent ici pour réviser. Sympa comme endroit non ?
- La rue Saint-Michel (les étudiants le savent mais on l’appelle également la rue de la Soif). C’est une rue prisée des étudiants. Vous l’aurez très certainement compris mais ici c’est la rue où on aime bien les soirées étudiantes, pour boire (quelques) verres de bière. Ici, on fait place à la fête. Alors pour votre journée d’intégration étudiante, faites-vous plaisir, c’est pas tous les jours qu’on participe à une journée d’intégration à Rennes !
C’est parti pour passer une journée d’intégration comme il se doit à Rennes !