Marseille c’est le synonyme du soleil, de la mer, du parc national des Calanques, enfin bref le SUD quoi à l’état pur. Alors, tu as peut-être décidé de venir faire tes études à Marseille, une des villes les plus ensoleillées de France. La ville présente des avantages et de belles opportunités pour les étudiants marseillais.

Certes, il fait beau, il fait chaud, mais au niveau des études, Marseille est une ville référence. Déjà, il faut savoir qu’elle accueille une très grande université : Aix-Marseille Université, la plus grande université de France, qui accueille également de nombreux étudiants internationaux.

En plus d’accueillir de nombreux étudiants, c’est une ville qui est dynamique et beaucoup de sorties s’offrent aux étudiants : bars, restaurants, plage, activités.

Alors, qui dit études, dit forcément journées d’intégration des étudiants marseillais. Alors que ce soit à l’occasion d’une journée d’intégration ou juste d’une journée d’intégration à Marseille, on vous propose nos activités et bons plans pour profiter de ce moment unique entre nouveaux potes.

Vous allez adorer étudier à Marseille !

Les endroits à visiter absolument lors de votre journée d’intégration

Bars et restaurants à l’appel, le quartier de la Plaine est parfait pour se mettre dans une atmosphère conviviale marseillaise, c’est d’ailleurs le quartier incontournable des étudiants.

Comment parler de Marseille sans parler de La Friche la Belle de Mai, un lieu de culture immense où vous trouverez skate park, barbecues, bibliothèque (pour les plus sérieux) ou encore des magasins. Vous pourrez également assister à des évènements qui sont organisés au cours de l’année. Regardez avant d’organiser votre journée d’intégration si des événements ont lieu ce jour ci.

 

Les activités à faire entre étudiants marseillais

Journée d’intégration des étudiants : un peu de culture ?

Il est difficile de ne pas passer à côté des musées à Marseille. C’est une bonne occasion de découvrir la ville d’une façon sympathique à l’occasion d’une journée d’intégration à Marseille.

Allez faire un détour au Mucem de Marseille. C’est le premier musée national qui est consacré à la Méditerranée dans pleins d’aspects différents (historiques, artistiques, sociaux). En plus des expositions, concerts, évènements, ont lieu tout au long de l’année. Surtout que les étudiants peuvent bénéficier de tarifs réduits. Pour un peu plus d’histoire, vous pouvez vous diriger vers le musée d’histoire de Marseille, musée d’histoire naturelle ou encore des beaux-arts. Enfin vous avez un large choix qui s’offre à vous.

En plus de cela, selon les musées vous pouvez accéder aux musées gratuitement lorsque vous êtes étudiants. Sympa non ?

 

Une journée d’intégration à la plage ?

Vous pouvez pour votre journée d’intégration à Marseille, opter pour des activités sportives à la plage, foot, volley, raquettes, enfin il y a de quoi faire. Si votre BDE est sympa et qu’il a de quoi payer une petite activité sur la mer, profitez-en pour faire des activités nautiques que ce soit à La Pointe Rouge ou directement sur le Vieux-Port.

 

Mélangez la culture et le sport avec un escape game !

Pour combiner découverte, culture et activité physique, vous pouvez choisir de faire un escape game, en équipe, au cœur de Marseille. Vous vous déplacerez de place en place et vous aurez des énigmes à résoudre directement dans la ville : Observation, réflexion et esprit d’équipe seront de mises.

Le principe est simple : Vous avez 1h pour résoudre une série d’énigmes dans la ville de Marseille. Le but est de finir le plus rapidement possible, avant les autres équipes.

Un maitre du jeu sera là au début et à la fin de votre activité. Il vous distribuera tout le matériel dont vous aurez besoin : Carte de la ville, go pro pour filmer votre parcours. Une vidéo qui vous sera directement remise à la fin de votre parcours.

 

Soirée avec coucher de soleil pour bien finir la journée d’intégration à Marseille

Après une journée d’intégration à Marseille bien mouvementée, vous pouvez profiter du paysage. En plus s’il y a le coucher de soleil en prime, c’est bénef. Profitez-en pour faire un détour sur les criques marseillaises où vous aurez vu sur mer. N’hésitez pas à profiter du patrimoine de la ville de Marseille et aller faire un tour vers les calanques pour votre journée d’intégration entre étudiants.

Pour cette journée d’intégration, vous pouvez également opter pour un classique : la plage en fin de journée et faire un plouf bien mérité.

Rien de mieux pour finir cette journée d’intégration à Marseille en beauté.

Se déplacer à Marseille

Pour sortir et vous déplacer, pas de panique, Marseille est bien desservi par les transports. Tram, métro, bus, bateau (oui, oui), vous avez le choix. En plus, ils passent régulièrement. Si ça vous chante, vous pouvez même prendre le bateau pour vous déplacer d’un bout de la ville à un autre.

Vous savez maintenant comment bien réussir et profiter au maximum de votre journée d’intégration au cœur de Marseille, afin de bien accueillir les nouveaux étudiants !

Contactez-nous pour organiser un escape game extérieur pour votre journée d’intégration à Marseille !