Les meilleurs endroits à visiter pour un week-end à Montpellier ?
Montpellier, 7e ville de France entre ses plages, ses paillotes, le soleil et ses terrasses, a tout pour plaire. Mais la ville regorge également de nombreuses bâtisses et quartiers à l’architecture contemporaine et design. Voici une sélection de lieux incontournables à visiter pour un week-end dans cette ville mythique de la France.
Le Polygone
Le Polygone est l’un des quartiers incontournables de la ville de Montpellier. Il abrite le Polygone, l’un des centres commerciaux que compte la ville et d’où le quartier tient d’ailleurs son nom. Ce centre commercial accueille la majorité des boutiques et enseignes classiques. C’est l’endroit rêvé pour une virée shopping à Montpellier durant votre week-end. Le centre est situé entre la Comédie et la place de Thessalie.
La cathédrale Saint-Pierre
La visite de la cathédrale Saint-Pierre est un must si vous comptez passer le week-end dans la ville. Cet édifice vieux de plus de 7 siècles a vu le jour à la demande du Pape Urbain V qui avait d’ailleurs fait ses études à Montpellier. Cette cathédrale figure parmi les grands monuments de la région. Elle témoigne de la richesse spirituelle de la ville montpelliéraine. Le grand orgue et les magnifiques vitraux présents dans l’enceinte de cette cathédrale susciteront en vous fascination et admiration.
Les quartiers Sainte-Anne, Saint-Roch, et de l’Écusson
Le week-end reste souvent l’occasion idéale de prendre un verre entre amis, ou de faire un tour au restaurant. Si vous passez le week-end à Montpellier, alors vous serez servis. En arpentant les ruelles des quartiers Sainte-Anne, Saint-Roch, et de l’Écusson, vous découvrirez les adresses les plus alléchantes de la ville.
Salons de thé, restaurant vegan ou healthy, coffee shops, spécialités américaines (burger, hotdog…), ou cuisine asiatique avec les sushis… Peu importe vos habitudes alimentaires, l’offre est alléchante pour satisfaire vos papilles gustatives. Les restaurants et terrasses à quelques pas de la place de la Comédie valent également le détour.
La place de la Comédie
En lisant attentivement les lignes précédentes, vous avez certainement dû remarquer que nous avions déjà mentionné au moins deux fois la place de la Comédie. Nous vous recommandons vivement de visiter cette place durant votre week-end à Montpellier. Encore connue sous le nom de l’Œuf en raison de sa forme ovale, la place de la Comédie figure parmi les plus grandes esplanades qu’abrite l’Europe. À la lisière de cette place, vous trouverez d’importants bâtiments historiques dont l’Opéra Comédie.
L’Opéra Comédie
L’Opéra Comédie est une salle d’opéra située sur la place de la Comédie, à Montpellier. Construit au XVIIIe siècle, c’est à la fin de XIXe siècles que cet édifice prendra son allure définitive. De nombreux experts le considèrent comme un véritable théâtre à l’Italienne. À cet effet, l’Opéra Comédie est considéré comme le plus grand théâtre à l’italienne de France derrière celui de Bordeaux ou des établissements parisiens du même type.
À travers les visites organisées par l’Office du Tourisme, vous plongez au cœur du bâtiment. Vous apprécierez les peintures et sculptures qu’abrite l’Opera sans compter dorures et draperies qui font la singularité de ce lieu.
L’escape game en extérieur Hunting Town à Montpellier vous permet grâce à une course contre la montre accompagnée de vidéos énigmes de découvrir la ville et de passer par tous les points d’intérêt de la ville.