Depuis le mois d’août dernier, un escape game audio immersif est proposé au Musée d’Aquitaine par la société de loisirs urbains Hunting Town. Le jeu immersif est idéal pour découvrir ou redécouvrir en environ une heure le patrimoine aquitain en s’amusant en famille ou entre amis.

Equipés d’un téléphone avec une application dédiée, d’un carnet plein de mystères contenant des indices sur la résolution des énigmes et d’oreillettes, les joueurs sont plongés en immersion dans leur aventure en parcourant différentes salles du musée sur une durée d’environ soixante minutes. Voilà que les participants sont désormais de vrais agents en mission dans le Musée d’Aquitaine entre les différentes collections de l’établissement.

Réalisé par la société Hunting Town, cette activité auditive et immersive au Musée d’Aquitaine de Bordeaux permet aux joueurs de poursuivre les traces de Jeanne Barnier, une voleuse ayant remonté le temps pour voler des œuvres d’art dans leurs époques d’origine. Le but du jeu pour les participants : Résoudre toutes les énigmes le plus rapidement possible pour l’arrêter et rétablir l’ordre dans l’espace-temps.

Prêts à découvrir tous les mystères de cet escape game au Musée d’Aquitaine ? C’est parti !

Un scénario d’escape game immersif au Musée d’Aquitaine

Arthur est le guide des joueurs durant l’escape game. C’est avec lui que les joueurs vont communiquer durant le jeu pour résoudre les énigmes et avancer dans la mission à travers les collections permanentes du Musée d’Aquitaine.

Arthur vient du futur où il travaille dans une agence de régulation des anomalies temporelles. Il est chargé d’arrêter les voyageurs qui menacent la sécurité de l’espace-temps en utilisant par exemple des machines à voyager dans le temps, des objets dangereux interdits d’utilisation.

Il n’y a pas longtemps, Arthur a reçu une nouvelle mission. Il est à la recherche de Jeanne Barnier, une criminelle temporelle bordelaise qui voyage dans le temps et l’espace pour voler les œuvres d’art dans leurs époques d’origine ! Elle n’est pas facile à trouver, mais Arthur a réussi à rassembler des informations pour la piéger dans son antre. Dans l’urgence, elle a laissé un carnet plein de mystère avec ses notes, et surtout, un prototype de transpondeur temporel, lui permettant de voyager dans le temps et l’espace. En étudiant le carnet, Arthur s’est rendu compte que la fugitive avait crypté sa machine en créant des énigmes, inspirées de l’exposition permanente du Musée d’Aquitaine.

C’est là qu’entre en jeu les joueurs. Arthur a besoin d’une équipe d’agents temporels présents sur place pour résoudre ces énigmes disséminées dans différentes époques sur le site du musée et retrouver Jeanne Barnier.

Un équipement digne des plus grands agents secrets

Dès leur arrivée, un kit d’agent temporel est remis à chaque équipe de joueurs par le game master sur place. Ce kit est composé :

  • D’un récepteur temporel – machine permettant de communiquer avec Arthur durant ses voyages dans le passé pour recueillir des informations sur l’époque visitée mais également pour fournir ses réponses aux énigmes pour faire avancer le jeu
  • Du carnet de la fugitive contenant des indices cachés concernant les différentes énigmes du jeu
  • D’une oreillette par joueur pour être en immersion totale dans le jeu, pour avoir une grande liberté de mouvement et pour pouvoir explorer minutieusement avec son équipe les salles du musée.

Un récepteur temporel pour communiquer avec l’agent guide

Le récepteur temporel est un outil qui permettra de communiquer avec Arthur qui guide les joueurs pour retrouver la criminelle dans le Musée d’Aquitaine à Bordeaux. Avec, les joueurs pourront écouter, voire réécouter les descriptions qu’Arthur leur fera de son environnement dans les différentes alles du musée, et communiquer à Arthur les réponses qu’ils auront trouvées pour poursuivre leur aventure et avancer dans le jeu.

Le carnet de la criminelle pour se diriger et résoudre les énigmes

L’équipe disposera du carnet de Jeanne Barnier. Ce carnet plein de mystères leur donnera des indices pour résoudre les différentes énigmes du parcours au musée et permettra aux joueurs de se diriger parmi les différentes collections du Musée d’Aquitaine grâce aux cartes présentes à chaque page.

Une oreillette individuelle pour entendre les énigmes

Chaque joueur disposera d’une oreillette dans laquelle il pourra entendre les consignes de l’agent guide Arthur durant l’escape game. L’oreillette emmène les participants dans une immersion totale dans l’Histoire et le jeu en jouant au milieu des visiteurs du musée.

Un escape game ludique dans un musée pour les adultes et les plus jeunes

Cet escape game au Musée d’Aquitaine est tout public puisqu’il est adapté aux enfants à partir de 11 ans s’ils sont accompagnés d’un adulte. Mais il sera parfait pour une famille ou pour un groupe d’amis (à partir de 16 ans) désirant découvrir ou redécouvrir le patrimoine aquitaine grâce aux collections permanentes du Musée d’Aquitaine.

Le jeu permet à tous d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la métropole bordelaise et de sa région tout en s’amusant car les informations données par l’agent guide Arthur durant le jeu se rapprochent au mieux de réelles situations qui ont pu avoir lieu dans le passé.

Cet escape game audio immersif est prévu pour des groupes allant de 2 à 6 joueurs, et est pour l’instant seulement disponible en français.

Un escape game au Musée pour parfaire sa culture tout en s’amusant

Cet escape game au Musée d’Aquitaine permettra aux familles et aux groupes d’amis de s’amuser tout en visitant les différentes expositions de ce musée bordelais. Le jeu permet une visite globale des collections permanentes de l’établissement en environ 60 minutes. Les joueurs ont la possibilité de retourner faire une visite seule après la session si le temps avant la fermeture du musée le permet. L’escape game audio immersif Hunting Town est vraiment l’expérience idéale pour animer son week end et en apprendre plus sur le patrimoine aquitain. Il est nécessaire cependant de réserver sa session à l’avance sur le site de Hunting Town.

Les tarifs commencent à partir de 18€ par personne (pour un groupe de 6 joueurs). Le prix de la réservation comprend l’escape game ainsi que le billet de visite du musée. Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de joueurs donc n’hésitez pas à former votre équipe de supers agents pour venir résoudre le mystère des voyageurs du temps.

Vous aimez les escape game et avez envie de tenter quelque chose de nouveau ? Vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir le Musée d’Aquitaine ? Vous n’avez pas peur de venir vous frotter à nos énigmes sur les différentes époques visitées ? N’attendez plus et venez vivre une expérience incroyable au Musée d’Aquitaine de Bordeaux !

Pour en savoir plus, concernant le jeu immersif, retrouvez ci-après les tests et avis du jeu par les journalistes de SudOuest et WitFM !

Découvrez les avis de nos joueurs sur notre page TripAdvisor !