Pourquoi créer un escape game dans un château ?
Que faire dans un château ?
Beaucoup de châteaux proposent des visites guidées permettant au public de découvrir l’histoire et l’architecture des lieux. On peut aussi profiter des jardins et des parcs qui entourent les bâtiments, et qui sont parfois agrémentés de fontaines ou de sculptures.
Certains proposent des activités culturelles et de loisir, comme des expositions ou des concerts, afin de mettre en lumière certaines régions et leur culture.
Aujourd’hui, l’offre se diversifie avec notamment la possibilité d’organiser au sein des châteaux des activités insolites à partager en famille ou entre amis : les Escape Game ou chasses au trésor, pour découvrir les lieux de façon ludique.
Création du scénario et des énigmes
Choisir un thème et scénario
Les scénarios peuvent être variés, selon le choix du thème. Il est possible de s’inspirer de l’histoire du château, de sa localisation ou de ses légendes. Le choix du thème sera guidé par les éléments à disposition dans chaque château.
Plusieurs scénarios sont possibles :
- S’échapper du château : Le bruit court que certains châteaux seraient hantés. Vous pouvez alors créer un scénario sur la malédiction qui entoure le château, avec des joueurs pris au piège d’un château hanté et qui doivent lever la malédiction avant que le temps ne soit écoulé et que leur âme ne soit piégée à jamais. Vous pouvez plonger les joueurs au cœur de l’action en leur proposant d’échapper au fantôme qui hante le château et qui les poursuivrait dans les différentes pièces.
- S’échapper d’une pièce : Si la création d’un Escape Game est restreinte à certaines pièces du château, il est possible de limiter le périmètre de jeu et d’orienter le scénario vers une résolution pour sortir de la pièce, dans la même veine qu’un Escape Game classique.
- Retrouver un objet : Les châteaux regorgent également d’objets mystérieux, aux propriétés parfois légendaires. Vous pouvez alors proposer aux joueurs de se plonger dans une quête afin de retrouver un objet ou un trésor caché au sein du château.
- Retrouver une personne : Si l’histoire du château est liée à l’histoire d’une famille noble ou issue de la royauté, le scénario de l’Escape Game peut être orienté sur ce thème en plongeant les joueurs en plein cœur d’un complot visant à renverser la famille ayant vécu dans ce château. Ils doivent alors trouver des preuves pour empêcher un complot contre le roi ou un membre de la famille.
- Résoudre une enquête : Les joueurs peuvent également être plongés dans une affaire de vol d’objets ayant appartenu à la famille vivant dans le château. Les différents indices et la résolution des énigmes les mèneront jusqu’au responsable de ce vol, et leur permettront de restituer les biens.
Toutes ces idées peuvent (et doivent !) être adaptées et modifiées en fonction de l’histoire et de l’ambiance que vous souhaitez créer pour votre Escape Game dans le château.
Création des énigmes
Pour aider à la construction de l’Escape Game et afin de créer des énigmes solides, les propriétaires du château sont mis à contribution. Ils détiennent la connaissance sur l’histoire et les secrets du château, mais ils peuvent également nous orienter sur les pièces et objets à mettre en avent, les pièces à ne pas traverser, et les œuvres ou objets à ne pas toucher.
Il est également intéressant de faire appel à des acteurs externes – guides touristiques par exemple – qui pourront apporter une connaissance supplémentaire sur le château grâce à des anecdotes et les secrets qu’il renferme, mais également sur la place du château dans la vie locale.
La première étape pour commencer la conception des énigmes est de déterminer le scénario du jeu, qui peut être basé sur l’histoire réelle du château ou sur une histoire fictive créée de toutes pièces.
En fonction du thème et du scénario choisis, les énigmes et différents indices s’y rapportant seront créés. Ils peuvent être écrits via un carnet ou une application, apparaitre sous forme de vidéo ou être diffusés au format audio, mais ils peuvent également apparaitre sous forme d’objets ou d’éléments à retrouver dans les différentes salles du château. Les sculptures, les statues, les tableaux, livres, parchemins ou encore les décorations murales peuvent être utilisés comme supports pour la résolution des énigmes. La mécanique de résolution varie d’une énigme à l’autre, tout en conservant un objectif de collaboration entre les joueurs.
Elles sont conçues de sorte à être suffisamment difficiles pour offrir un défi aux joueurs, tout en restant accessibles afin de ne pas les décourager. Elles doivent être logiques et en cohérence avec le scénario général du jeu.
Des indices doivent être conçus pour apporter une aide aux joueurs dans la résolution des énigmes. Ils doivent être suffisamment précis pour guider les joueurs dans la bonne direction, tout en maintenant une part de mystère de sorte à ne pas donner la solution aux joueurs. Ces indices peuvent être donnés aux joueurs de la même façon que les énigmes, par voie écrite, orale ou visuelle.
Afin que l’Escape Game soit accessible à un public le plus large possible, plusieurs niveaux de difficulté peuvent être proposés. Ainsi, le niveau de difficulté sera adapté aux plus jeunes et aux familles, mais également aux joueurs ayant l’habitude des Escape Game. Il est également possible de proposer le même niveau de difficulté pour l’ensemble des joueurs, en ajoutant des énigmes « Bonus » pour les personnes ayant résolu le mystère avant la fin du temps imparti.
L’ensemble des énigmes et indices crées sont testés afin d’en vérifier le fonctionnement, la cohérence avec le scénario et le niveau de difficulté. Des phases de tests sont proposées, faisant appel à des groupes de joueurs externes à l’équipe de création, afin d’obtenir des retours objectifs et pouvoir réajuster les différents éléments si besoin.
Les éléments utilisables
Les châteaux regorgent bien souvent d’objets anciens, insolites et remplis d’histoire. Ces différents objets pourront être inclus dans la création d’un scénario aussi mystérieux que passionnant,.
Les décorations, parchemins et documents anciens pourront fournir des indices sur l’histoire du château ou sur les énigmes à résoudre. La résolution d’énigmes pourra également s’appuyer sur l’observation d’objets plus insolites comme des armes d’époques, des statues, ou des inscriptions gravées sur certaines surfaces.
Les œuvres d’arts, tableaux et sculptures entreposés dans le château peuvent également servir de support visuel pour la création d’énigmes, en ajoutant une touche d’histoire à la visite.
Selon le scénario envisagé, le jardin peut constituer le point de départ de l’Escape Game. Il permet ainsi de pallier à la difficulté de regrouper un grand groupe à l’entrée du château le temps d’équiper les joueurs avec le matériel et de leur donner les consignes de jeu avant de les laisser s’aventurer dans le château. A l’inverse, il peut servir de point d’arrivée, en cas de scénario d’évasion notamment, et permettre ainsi un débriefing avec les joueurs sans gêner le parcours de visite à l’intérieur du château. Le jardin peut également être un lieu idéal pour la résolution des énigmes « Bonus » pour les joueurs aguerris qui termineront le parcours avant la fin du temps imparti.
De nombreux éléments dans le jardin peuvent servir de support à la création des différentes énigmes. Il peut s’agir des plantes et fleurs de la propriété, d’écriteaux, d’éléments tels qu’une fontaine ou bassin ou encore des œuvres qui pourraient être entreposées, comme des sculptures et statues.
Enfin, le jardin peut être utilisé comme un espace de communication. Un affichage peut être réalisé pour l’accueil des joueurs ou la fin du parcours et ainsi donner l’indication aux visiteurs qu’une activité Escape Game se déroule au sein de ce château.
Nous avons essayé dans cet article de vous donner les clés pour la conception d’un Escape Game dans un Château. Si vous souhaitez être accompagnés dans ce projet, les équipes Hunting Town se tiennent à votre disposition pour échanger sur votre projet. Vous pouvez nous contacter à cette adresse : thibaut@hunting-town.com ou au 06.76.95.52.72, ou remplir directement le formulaire de contact.