Pour l’année 2022/2023, Lyon se positionne à la 5ème place des villes étudiantes ! En effet, c’est une ville attractive et surtout pour les étudiants. Elle propose beaucoup d’offre de formation et surtout très bien classées dans toutes les disciplines confondues.
Si vous avez décidé de venir à Lyon pour vos études sachez que vous faites surement un très bon choix car c’est la métropole la plus attractive de France et ce depuis plusieurs années consécutives maintenant et se dévoile comme être la métropole régionale la plus créatrice d’emploi.
A Lyon, il y a de quoi visiter, sortir entre amis, faire des activités et se régaler grâce à sa gastronomie reconnue. Lors d’une journée d’intégration à Lyon, vous pouvez faire une multitude de choses, on vous présente dans cet article, nos conseils et petits tips pour une journée d’intégration entre étudiants dans la ville de Lyon pour qu’elle soit réussie de la meilleure des manières.
Les quartiers où passer votre journée d’intégration à Lyon
La Croix-Rousse, le village étudiant
Lors de votre journée d’intégration à Lyon, n’hésitez pas de passer par La croix rousse qui se trouve tout en haut d’une colline et permet d’avoir un panorama sur tout Lyon.
Pour un esprit village, vous pouvez passer un moment là-bas pour vous éloigner un peu de la ville sans pour autant partir trop loin. Là-bas il fait bon vivre, vous pourrez visiter des lieux culturels comme le Musée des Canuts ou encore visiter les traboules et découvrir les vestiges de l’amphithéâtre des Trois Gaules.
Le vieux Lyon
Le Vieux Lyon est le quartier idéal pour sortir entre potes et pour profiter de l’Happy Hour au cours de la journée d’intégration à Lyon
Les berges du Rhône
Si vous voulez passer une soirée plus animée lors de votre journée d’intégration à Lyon, vous pouvez vous donner rendez-vous ici où vous pourrez danser sur le beat. En plus le cadre est super joli de jour comme de nuit et tout illuminé.
Mention spéciale aux traboules de Lyon
Vous verrez à Lyon de nombreux passages piétons permettent d’aller d’une rue à une autre, celles de Lyon sont très connues, on les appelle les traboules.
Activités pour une journée d’intégration à Lyon entre étudiants
Défis culinaires en équipes à l’honneur de la gastronomie lyonnaise
Il faut savoir que Lyon est réputée pour sa gastronomie. Et oui, elle est surnommée « capitale mondiale de la gastronomie » depuis très longtemps.
Alors, pour une journée d’intégration à Lyon, rien de mieux que de goûter à la gastronomie lyonnaise ou de se lancer des défis culinaires, en décidant de faire ça à la manière de TOP chef ou au meilleur pâtissier. Vous pourrez en profiter pour vaire des équipes de cuisiniers en herbe !
Pour cette journée d’intégration à Lyon, vous pouvez par exemple vous lancer le défi de faire un repas complet avec le plat principal et le dessert par exemple en suivant les recettes des spécialités lyonnaises et ensuite de les faire déguster aux autre étudiants des autres équipes !
En plus, les spécialités lyonnaises il y en a à revendre : Les quenelles, la saucisse briochée ou encore les confiseries comme le cocon de Lyon ou même les Pralines Rouges.
Un escape game en extérieur pour une journée d’intégration à Lyon
Pour découvrir la ville lors d’une journée d’intégration à Lyon, vous pouvez participer à un escape Game urbain à faire en équipe. Le but est d’aller de place en place, de rue en rue au cœur de Lyon tout en résolvant des énigmes et tout ça le plus vite possible, en moins d’une heure : Observation, réflexion, esprit d’équipe vous seront utiles pour réussir au mieux la mission.
Un Game master sera là pour l’occasion et vous donnera le matériel ainsi que les règles du jeu pour réussir au mieux votre mission en équipe.
Cette activité permettra aux étudiants de se connaître davantage et de découvrir la ville d’une manière plus originale qu’une balade classique, lors de cette journée d’intégration à Lyon.
Sortie culturelle à Lyon pour une journée d’intégration entre étudiants
Lyon est riche culturellement parlant et offre de nombreux événements en tous genres. Vous pouvez assister à de nombreux festivals, dont la fête des lumières ou encore les Nuits sonores.
Elle est aussi dotée d’un patrimoine historique important, théâtre, musées, opéra. Vous ne pouvez pas vous ennuyer. Vous pourrez même profiter du Pass culture mis en place par la ville. Celui-ci vous donne accès à des expositions et collections permanentes dans plusieurs musées, comme le musée des Beaux-Arts ou encore le musée des arts contemporains. Pour votre journée d’intégration, vous pourrez aller faire un tour dans un de ces musées.
Soirée avec coucher de soleil pour bien finir la journée d’intégration à Marseille
Après une journée d’intégration à Marseille bien mouvementée, vous pouvez profiter du paysage. En plus s’il y a le coucher de soleil en prime, c’est bénef. Profitez-en pour faire un détour sur les criques marseillaises où vous aurez vu sur mer. N’hésitez pas à profiter du patrimoine de la ville de Marseille et aller faire un tour vers les calanques pour votre journée d’intégration entre étudiants.
Pour cette journée d’intégration, vous pouvez également opter pour un classique : la plage en fin de journée et faire un plouf bien mérité.
Rien de mieux pour finir cette journée d’intégration à Marseille en beauté.
Comment se déplacer à Lyon ?
Pour se déplacer durant l’année et lors des journées d’intégration à Lyon, la ville est desservie par de nombreux transports en commun, que ça soit le tramway, le bus ou le funiculaire. En plus, les étudiants bénéficient de tarifs spéciaux. à Lyon constituent un point fort dans le palmarès.